Parcours Professionnel

Mes bases...

Après être passée par un Bac Lettres et Langues, je m’oriente vers l’esthétique et son monde de paillettes. Une envie d’envol, la curiosité et l’ambition chevillée au corps, me poussent à saisir l’opportunité offerte par le groupe Jacques DESSANGE : responsable esthétique au sein d’un magnifique salon JD International. Ma mission : vendre la gamme toute neuve, des cosmétiques maison et l’organisation des soins en cabine pour une collaboratrice et moi-même. 

Cette expérience est idéale pour me donner des bases solides dans l’apprentissage de la vente et le regard porté sur la relation client de luxe. 

Le grand départ

Départ pour Barcelone : responsable esthétique chez Jacques Dessange International. Expérience de 2 ans et ½ qui me construit une base solide professionnellement. Exigence, rigueur et changements de collection tous les 6 mois.  

Remise en question permanente, ne jamais se poser sur ses acquis, apprendre encore et toujours… c’est avec cette manière de fonctionner que j’ai grandi à mon poste. DESSANGE, notamment à l’étranger avait une aura qui s’associait très clairement au Luxe à la Française des années Coco Chanel. L’expérience Jacques DESSANGE était millimétré pour que notre clientèle se sente pris en charge comme à Paris, capitale du Luxe.

Mon mode d'apprentissage

Retour en France à Tours / retour aux études sur 1 an pour obtenir le BTS Forces de vente pour valider mes acquis. Après quelques années, je me rends compte que mon fonctionnement est clairement empirique et je le revendique encore aujourd’hui. Proche du terrain, c’est ainsi que je peux observer, analyser, construire, créer… 

Manager

25 ans, nouveau challenge, opportunités et envie d’expérimenter mes capacités de manager. Je deviens alors manager de deux boutiques de prêt à porter sur Tours. Cette aventure là dure 5 ans et la révolution arrive alors dans ma vie !
La trentaine pointe son nez avec son lot de questions existentielles (mariage, enfants, carrière ! Eh oui parce que lorsque l’on est une femme, l’horloge biologique se fait très présente quelquefois).
De cette expérience, j’apprends beaucoup de moi-même et, j’en sors épuisée avec une image de mon mode de management qui ne me plaît pas ! Je rencontre alors ce qui va sauver mon âme : le travail thérapeutique et l’expression verbale.

Exprimer, s’exprimer, s’autoriser à dire … qu’est ce que cela fait du bien. Je capte alors très vite qu’être enfermée dans une boutique 10 heures de suite et 6 jours sur 7 ne me convient absolument pas. Ce n’est pas pour moi.
J’ai besoin d’actions ! J’ai besoin d’aller à la rencontre de l’Autre.

Je me lance seule...

Je reviens à mes premiers amours et je monte un cabinet d’esthétique et de relaxation innovant. Nous sommes tout pile en 2000. Je me forme au Amma Assis, à l’énergétique et au conseil en Image. Sans le savoir bien sûr, j’ai 15 ans d’avance…

Mon envie de démocratiser et d’éduquer le plus grand nombre à révéler sa lumière et sa beauté me pousse à mettre en place des ateliers de conseil en image que je sors vendre auprès des structures d’insertion professionnelles, persuadée que les demandeurs d’emploi ont besoin de retrouver confiance en eux afin d’être plus performant dans leurs entretiens d’embauche.

Je monte alors une vraie stratégie commerciale et je me bats pour que ces ateliers-formations, soient reconnus comme nécessaires auprès de ces gens, souvent, cassés par la vie. Inutile de vous préciser que j’étais souvent vue comme une hurluberlu ! Cependant, je n’ai rien lâché et aujourd’hui, je suis heureuse de constater que tout cela a bien évolué.

Etre pionnière c’est souvent flippant mais c’est tellement excitant, aussi. 

L'hôtellerie de Luxe

En 2003, arrivée sur La Rochelle. Émerge alors l’envie de se repositionner. Je veux me frotter au monde de l’entreprise. Il n’y a pas que les gens cassés qui ont besoin de valoriser leur image ou être bien dans leur peau. Toutes les personnes qui accueillent ou qui font du commerce, ont elles aussi le droit d’être bien avec leur image. C’est mon postulat et je réussis à décrocher rapidement de très belles missions dans l’hôtellerie et la restauration haut de gamme et de luxe sur Paris notamment. Les couloirs du George V deviennent mes expéditions pendant plus de 2 ans. Le Concorde Lafayette, le Plaza Athénée…

Toutes ces années me permettent d’acquérir une expertise et une légitimité sur la relation client haut de gamme et de Luxe. J’ai pourtant à cœur de ne pas m’enfermer et ma fierté est justement de pouvoir faire le grand écart entre insertion professionnelle et luxe Attitude. C’est pour moi la démonstration (sans prétention) d’une intelligence ou sensibilité émotionnelle profonde : savoir s’adapter encore et toujours. Être en empathie avec son public et faire corps avec lui tout en étant libre de pouvoir exprimer. J’apprends alors à devenir plus délicate dans ma façon de dire… même si souvent, j’ose exprimer ce que beaucoup n’ose dire… je n’ai pas la pression de la hiérarchie et même, on me paie pour cela ! 

La Rochelle, belle et rebelle

La Rochelle, devient ma ville de coeur. Ville moyenne où je me sens chez moi. 

Avec beaucoup de persévérance et d’heures passées dans les clubs d’entreprise ou associations pour “changer le monde”, (comme la Jeune Chambre Economique mon association de coeur) je créer mon réseau. 

J’aime m’engager, participer, oeuvrer pour le bien de la communauté, l’entreprise et la place de la femme dans ces réseaux qui sont bien trop souvent, masculins. 

C’est essentiel d’être acteur pour se sentir utile et servir et  c’est aussi très important pour se faire connaître et aller à la rencontre de ses pairs. Rugby, basket, clubs d’entreprise, tout est ok ! Du moment que cela nous corresponde et que l’on ait du plaisir à participer et contribuer. Seule l’honnêteté d’action et d’être, compte dans cette participation.

L'Humain au centre

Mon champ d’actions n’a cessé de s’agrandir depuis le moment où je me suis lancée. Accompagner mes clients à réfléchir sur leur stratégie de développement, sur leur choix de collaborateurs, sur le plan d’action à mener en formation pour atteindre tel ou tel objectif… Bref ! le dénominateur commun à tout reste le facteur humain. 

L'expérience

Aujourd’hui, vous accompagner dans vos transitions de vie professionnelle et/ou personnelle est pour moi, un véritable cadeau. 

Ma vocation est d’être un déclencheur. 

Vous êtes quelqu’un de pragmatique ? Vous avez envie d’être un peu bousculé(e) pour avancer ? Vous avez besoin de douceur et de quelqu’un qui s’engage vraiment à vos côtés ? 

Je suis là pour vous permettre de vous mettre en action.  

J’assume aujourd’hui ma posture de coach ! mot souvent synonyme de bla-bla-bla pour moi… Mon regard a changé depuis que j’ai rencontré ma posture de coach.

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, ce qui m’anime c’est vous accompagner à mettre en action vos idées.

L'esprit d'équipe

Même si je revendique ma liberté, mon autonomie et mon indépendance, il n’en est pas moins que j’apprécie le travail en équipe. Mais attention l’équipe de la nouvelle aire… En effet, celle qui m’intéresse et dans lequel j’ai envie de servir est constituée de personnes autonomes et responsables qui n’ont pas besoin d’être porté comme des enfants. 

Dans cette ambiance-ci, je trouve l’équipe stimulante et réjouissante pour tous. C’est la raison pour laquelle, je me suis lancée dans une toute nouvelle opportunité d’affaires riche et ambitieuse depuis quelques mois.

Envie de tenter l’aventure avec nous ? Dans un premier temps, vous pouvez combiner avec votre job actuel si vous le souhaitez. A votre rythme et selon vos envies, c’est un nouvel espace pour acquérir une nouvelle dimension. N’oubliez pas de m’en parler…

Réservez votre accompagnement